28 September 2024

SPHEROGRAPHIA : Une expo à voir au CARMA à Mana à partir du 28 septembre 2024.

SPHEROGRAPHIA : Voir le monde en données pour voir la monde en entier ? Une expo issue d'un projet Art et Science porté par le géographe Matthieu Noucher. A travers la présentation de globes virtuels, le visiteur sera amené à s'interroger sur les notions de déserts de données et d'inégale géonumérisation du monde. Par delà, c'est l'idée de justice spatiale qui est explorée. La présentation à Mana, dans l'Ouest guyanais éclaire concrètement ces concepts grâce aux partenariats que Matthieu Noucher a pu nouer localement dans le cadre de ses travaux de recherche.

L’exposition SPHEROGRAPHIA propose une exploration scientifique et artistique des représentations planétaires.
Elle invite à retracer l’histoire des globes virtuels (comme proposé par exemple par Google Earth), et à les déconstruire, à interroger leur performativité sur nos imaginaires ; et nous incite à envisager des écritures géographiques alternatives du Monde.

L’exposition est associée à un projet Arts et Sciences, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Porté par le géographe Matthieu Noucher (CNRS), SPHEROGRAPHIA réunit des chercheur·e·s de six unités de recherche aux approches disciplinaires plurielles (géographie sociale et culturelle, géographie politique de l’environnement, sciences de l’information géographique, histoire environnementale,…), des collectifs d’artistes (arts plastiques et numériques) et des musées partenaires.

Elle est proposé au CARMA de Mana, partenaire de SPHEROGRAPHIA, à partir du 28 septembre 2024. Voici le programme :


+ Plaquette de l’exposition
+ Site du programme scientifique ANR Sphérographia

+ Voir aussi sur ce site l’article consacré à l’œuvre de l’artiste Alice Raymond – une pièce monumentale tissée selon la pratique kente du Ghana – installée au Carma pour SPHEROGRAPHIA

28 Sep 202428 Nov 2024
CARMA, Centre d'Art et de Recherche de Mana, PK 1 , 97360 MANA Guyane française.