LabEx CEBA : des JA 2024 à l’heure du bilan

Après avoir été laboratoire porteur du LabEx pendant 12 ans, de 2011 à 2022, le LEEISA a transmis le relais à l’UMR EcoFoG pour la dernière ligne droite avant la fin de cet instrument de financement qui a façonné la recherche sur la biodiversité amazonienne. Le laboratoire était encore bien représenté dans l’assemblée réunie à l’UG les 9 et 10 octobre.

Projets stratégiques pluriannuels sur des thèmes prioritaires, appels à projets de recherche annuels, appels spécifiques Science et Société pour la co-construction de savoirs, Art et Science pour la médiation et l’inclusion des publics, formations de haut niveau pour la montée en compétences par les écoles thématiques : le LabEx CEBA témoigne d’une production très significative pour porter, depuis la Guyane, le sujet de la biodiversité amazonienne à un niveau d’excellence, du régional à l’international.

Fédérateur d’une communauté de recherche en écologie tropicale, il s’est inscrit au cœur d’enjeux internationaux sur la connaissance et préservation des socio-écosystèmes amazoniens. La suite est maintenant à inventer, dans un paysage régional de l’ESR considérablement modifié depuis la labellisation du CEBA dans le cadre de la première vague des investissements d’avenir en 2011. La création de l’Université de Guyane en 2014 et un tournant de montée en puissance avec le succès du nouveau programme « ExcellenceS sous toutes ses formes » obtenu en 2023, qui produit la mise en place de l’AIBSI, dynamisent l’équation régionale pour l’avenir de la recherche en biodiversité. Ces considérations ont nourri réflexions et débats proposés durant la dernière après-midi des Journées annuelles 2024 du LabEx.

Ateliers de prospective sur l’après-LabEx, à l’Université de Guyane pendant les JA CEBA 2024.
Ouverture des Journées annuelles du LabEx CEBA 2024, les 9 et 10 octobre, par le directeur scientifique Jérôme Chave.

+ Programme des JA CEBA 2024
+ Retour en image sur les JA CEBA 2024
+ Site web du LabEx CEBA